Calendrier

<<  Decembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
16E MOIS DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT ÉTUDIANT PDF Imprimer Envoyer

PLUS DE 515 000 JEUNES ET LEUR FAMILLE EN ACTION EN MAI!
Au Saguenay – Lac St-Jean, 99 écoles seront de la partie.

Pour une 16e année consécutive, tout au long du mois de mai, le Sport étudiant fera bouger les élèves du primaire et du secondaire au Québec à l’occasion du Mois de l'éducation physique et du sport étudiant (MEPSE). Cette année encore, le MEPSE s’associe au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) pour faire bouger non seulement les jeunes, mais également leur famille.

Pendant un mois, ils seront plus de 515 000 élèves répartis dans plus de 1100 écoles primaires et 250 écoles secondaires à travers le Québec pour prendre part à des activités spéciales pour célébrer le plaisir et les bienfaits que procurent le sport et l’activité physique. Ils prendront part à des défis, des concours, des chasses au trésor et bien d’autres activités, toutes conçues spécialement pour leur donner la bougeotte durant le mois de mai.  L’objectif est d’accumuler le plus de cubes énergie possible (15 minutes actives = 1 cube énergie) pour courir la chance de participer à la grande fête finale qui aura lieu au Stade olympique, récompense ultime pour les plus actifs!

Le Sport étudiant et le Grand défi Pierre Lavoie s’associent pour faire bouger le Québec
En cette époque où on se préoccupe du taux croissant d’obésité et d’inactivité chez les jeunes, le MEPSE/GDPL a l’immense mérite de rejoindre, pendant un mois complet, environ 50 % des jeunes du paysage scolaire québécois, tant au niveau primaire que secondaire. « Par le nombre de participants qu’il rejoint et par sa durée, le MEPSE est sans contredit la plus grande initiative de ce genre au Québec.  Notre association avec le Grand Défi Pierre Lavoie permet maintenant au MEPSE de dépasser le cadre des écoles pour rejoindre les familles des jeunes, et ça, c’est très important » souligne Yves Paquette, président de la Fédération québécoise du sport étudiant.
Quant à Pierre Lavoie, l’infatigable dynamo du Grand Défi il renchérit : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le Sport étudiant pour réaliser notre projet et rejoindre tous les jeunes dans les écoles.  Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour atteindre notre objectif : faire bouger le Québec en entier! ».

Un lancement haut en énergie
Le 3 mai prochain, grâce à la collaboration de Radio NRJ, les jeunes pourront participer à uns séance aérobique géante simultanément dans toutes les écoles du Québec inscrites au MEPSE/GDPL. De 9h à 9h15, sur toutes les stations de radio NRJ, de la musique et de l’animation accompagneront le workout qui sera mené par par Josée Lavigueur ambassadrice d’Énergie Cardio depuis la caravane du Grand Défi Pierre Lavoie, installée pour l’occasion, au Carré Phillips à Montréal.

 

Le Défi Santé au secondaire
Au secondaire, le MEPSE invite les jeunes à se dépasser en participant au Défi santé développé et implanté avec succès par le département d’éducation physique du Cégep de Montmorency. Par équipes de 4, les jeunes et les membres du personnel sont conviés à échanger des minutes d’activité physique contre des kilomètres santé : aussi simple que cela!

L’école qui cumulera le plus de kilomètres santé grâce aux résultats de ses participants remportera une bannière de championne régionale. Il en ira de même pour la région gagnante, qui elle, recevra la bannière convoitée de championne provinciale. Les premiers kilomètres santé seront eux aussi accumulés lors de la séance aérobique provinciale.

 
Calendriers et Résultats

Pour consulter les horaires, calendriers, résultats et classements:

*Ligues régionales et Championnats provinciaux

http://diffusion.s1.rseq.ca/

*Ligues provinciales et sport collégial/universitaire

http://www.sportetudiant-stats.com/