Calendrier

<<  Octobre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CHANGEMENT D'IMAGE DU SPORT-ÉTUDIANT: BEAUCOUP PLUS QU'UN LOGO! PDF Imprimer Envoyer

 En présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp et de plus de 150 convives réunis à l’auditorium de la Tour de Montréal, le Sport étudiant a dévoilé le 22 octobre dernier sa nouvelle image de marque ainsi que sa nouvelle appellation : RSEQ, pour Réseau du sport étudiant du Québec.

Le Sport étudiant a beaucoup évolué depuis ses débuts, il y a plus de 40 ans. Son logo, créé en 1988, emboîte maintenant le pas. « Ce changement d’image a longuement été réfléchi et il représente bien plus qu’un nouveau logo. Il s’agit d’un tournant majeur pour le sport en milieu étudiant, tournant qui reflète l’évolution structurelle de notre réseau » a résumé le directeur général du RSEQ, Alain Roy.  « Nous sommes fiers de penser que notre nouvelle image

occupera une place de choix, pendant de longues années, dans l’enceinte des gymnases et plateaux sportifs des écoles, cégeps et universités de tout le Québec », a-t-il poursuivi.

Le RSEQ est un joueur majeur dans le paysage du sport amateur québécois avec ses 185 000 élèves et étudiants-athlètes dans près de 2800 établissements d’enseignement primaire et secondaire - regroupés dans 14 régions du RSEQ –, 62 collèges et 12 universités et dans pas moins de 40 disciplines différentes. Aucun autre organisme sportif au Québec n’atteint un niveau de participation et de rayonnement de cette ampleur.

Pas moins de 5 000 athlètes évoluent dans le RSEQ Saguenay – Lac-Saint-Jean. Chaque année, le RSEQ Saguenay – Lac-Saint-Jean organise des championnats régionaux dans 10 disciplines. 108 écoles primaires et 25 écoles secondaires évoluent dans le RSEQ Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Cette nouvelle image reflète le dynamisme et l’excellence des actions du réseau, la cohésion de ses membres envers sa mission et ses valeurs, affirmant à la fois l’unité et l’unicité du réseau et la fierté d’y appartenir.

 

L’unité d’un réseau
La Fédération québécoise du sport étudiant est née en 1988 de la fusion de trois fédérations sportives en milieu d’éducation qui existait depuis le début des années 1970, soit la Fédération du sport scolaire du Québec, la Fédération des associations sportives collégiales du Québec et l’Association sportive universitaire du Québec. Cette fusion marque le début d’une concertation entre ces différents secteurs et par conséquent, le réajustement de leur structure et de leurs objectifs en une mission commune : la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau, et ainsi favoriser l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

La croissance et les changements qu’a connus la fédération depuis lors demandaient que son logo, inchangé depuis sa création, soit renouvelé pour traduire visuellement l’évolution du réseau. Le but était de créer une identité puissante et unique qui sera remarquable, adaptable et intemporelle.

Ainsi, le nouveau logo du RSEQ contient les quatre lettres qui s’organisent à partir du chiffre 1 pour signifier l’unité du réseau. Le 1 représente également que le RSEQ est un leader dans le développement sportif québécois, dans la réussite scolaire des jeunes du Québec et dans la promotion des saines habitudes de vie. Le bleu a quant à lui été choisi pour représenter les couleurs du Québec et ainsi distinguer le RSEQ à l’échelle canadienne.

Le RSEQ a profité de l’occasion pour dévoiler la toute première application de la nouvelle image de marque, soit le visuel du 35e Bol d’or, qui regroupe les finales provinciales de football juvénile AAA, collégial AA et AAA. L’ex-gardienne de but des Martlets de l’Université McGill et triple médaillée d’or olympique, Kim St-Pierre, a pris la parole au cours du lancement tout comme Josée Lavigueur, pour témoigner de l’importance du RSEQ dans le paysage sportif et des saines habitudes de vie au Québec. De son côté, le joueur de basketball de l’École Jeanne-Mance, Armoc Motumbo, a livré un vibrant témoignage sur l’impact du sport en milieu d’éducation sur le raccrochage scolaire.


Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

 

 
Calendriers et Résultats

Pour consulter les horaires, calendriers, résultats et classements:

*Ligues régionales et Championnats provinciaux

http://diffusion.s1.rseq.ca/

*Ligues provinciales et sport collégial/universitaire

http://www.sportetudiant-stats.com/