Calendrier

<<  Novembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
192021222325
2627282930  
LE SPORT PARASCOLAIRE RECONNU COMME MOYEN DE RÉUSSITE SCOLAIRE PDF Imprimer Envoyer

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Québec à l’effet qu’une aide particulière sera dégagée pour

aider les écoles à se doter d’équipes et d’équipements sportifs adéquats. Monsieur Gustave Roel, président du RSEQ salue l’initiative : « Pour nous, qui oeuvrons depuis plus de 40 ans pour le développement du sport en milieu étudiant dans l’ensemble des établissements d’enseignement du Québec, cet engagement démontre que le gouvernement reconnaît l’importance du sport parascolaire en tant qu’ excellent moyen d’aider la persévérance, l’appartenance et la réussite scolaires, et ce, en gardant notre jeunesse active et en santé tout en contribuant au développement sportif québécois. »

L’action d’un réseau
Depuis les 10 dernières années, le sport parascolaire a connu une croissance fulgurante. Le nombre de participants est passé d’environ 80 000 en 2000 à plus de 185 000 en 2010. Les écoles sont de plus en plus nombreuses à souligner l’impact de leurs équipes sportives sur la vie de l’école, sur les résultats scolaires des participants, sur l’engouement et le support que ces équipes suscitent dans leur communauté étudiante.
Le RSEQ et ses 14 instances régionales sont les artisans de ce développement et travaillent au quotidien avec les écoles pour coordonner harmonieusement toutes ces équipes qui font bouger nos jeunes et augmentent leur attrait pour l’école. Par exemple, en football, ce sont plus de 300 écoles, 14 000 étudiants-athlètes qui s’affrontent chaque automne. En basketball, on parle de 19 000 étudiants répartis dans plus de 1 800 équipes. Et la liste ne s’arrête pas là… le RSEQ offre plus de 40 disciplines aux élèves-athlètes du Québec.

La passion du sport, la force de l’éducation
La mission du RSEQ s’articule autour de deux pôles : 1- la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu d’éducation pour ainsi 2- favoriser l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes. Nul autre organisme sportif au Québec ne jouit d’une telle présence dans le milieu de l’éducation et n’est en mesure d’accompagner les jeunes tout au long de leur parcours scolaire et sportif, depuis le primaire jusqu’à l’universitaire, depuis l’initiation sportive jusqu’à l’excellence.
À cet égard, Monsieur Roel souligne que «pour favoriser la persévérance, les spécialistes s’entendent sur la nécessité de faire de l’école un milieu de vie attirant pour les jeunes. Pour un jeune, le fait de s’intégrer à une équipe sportive et de s’entraider pour réussir sur le terrain ET dans la salle de cours contribue certainement à cet objectif. La passion du sport peut ainsi devenir un excellent moteur pour l’éducation. Au RSEQ, nous y croyons depuis 40 ans. Nous saluons l’initiative du gouvernement et l’ensemble de notre réseau est prêt à relever le défi pour appuyer cette mesure.» Il termine en ajoutant « nous espérons que le gouvernement pourra également nous donner les moyens nécessaires pour « livrer la marchandise » auprès de toutes ces écoles qui seront maintenant bien équipées et désireuses de participer encore plus activement au sport parascolaire. »

Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.