Calendrier

<<  Octobre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  9101112
151617181921
22232425262728
293031    
DeFacto Imprimer

 

  

Projet de lutte contre le tabac mis en place parle sport étudiant.

 

Créé en 2004, De Facto veut dénormaliser les produits du tabac et de son industrie. Ce projet cible les jeunes de 12 à 25 ans et vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l'industrie du tabac et à changer la norme qui prévaut à l'égard du tabac au sein de la société. Le projet opère à travers des campagnes de contre-marketing et des actions de sensibilisation, éducation, communication et mobilisation.

 

De Facto agit principalement par le biais d'une campagne de communication et de mobilisation selon trois axes d'intervention :

- La communication de masse des messages et l'image de marque;

- La promotion de la marque en milieu scolaire par des porte-étendards (étudiants-athlètes) part les vêtements De Facto ;

- La mobilisation des jeunes et du milieu scolaire et sportif.

 

 

Les objectifs de De Facto

 

Le but de De Facto est de contribuer à la modification des normes sociales liées à l'acceptabilité des produits du tabac et à leur utilisation. De Facto ne cherche pas à être moralisateur mais à révéler la vérité sur les produits du tabac et leurs conséquences.

 

IL SOUHAITE contribuer à modifier les attitudes et les perceptions à l'égard des produits du tabac, engager les jeunes dans des actions véhiculant les attitudes et les valeurs de De Facto, populariser la marque "De Facto" et véhiculer une image positive liée à un monde sans fumée. CAMPAGNE DE FACTO 2014

 

 

PORTE TES CONVICTIONS!

Le 24 novembre prochain aura lieu la journée « Porte tes convictions ». L’ensemble des étudiants-athlètes et intervenants du RSEQ ainsi que la population générale sont invités à porter un vêtement à l’effigie de De Facto lors de cette journée dans le but d’afficher leurs convictions anti-tabac. Chaque année, plus de 80 000 étudiants-athlètes portent leurs convictions et s'affichent fièrement contre les pratiques de l'industrie du tabac. 

 

Pour en savoir davantage sur le programme De Facto, vous pouvez visiter le site defacto.ca.

 


 

 

 

 

 
Hockey sans-contact

Les activités de la ligue régionale scolaire d’hockey sans-contact débutaient lundi dernier avec la présentation du premier tournoi. 25 équipes participent à la ligue cette année et sont réparties dans les catégories Benjamin D3, Benjamin D4, Cadet D3 et Juvénile D4, pour un total de 392 élèves-athlètes. Pour consulter le calendrier et les résultats : http://diffusion.s1.rseq.ca/

 
Volleyball scolaire

Le premier tournoi de la section A de la ligue régionale scolaire de volleyball benjamin Division 3 a dû être annulé dimanche dernier en raison d’une panne d’électricité. Le tournoi sera repris ce dimanche 18 novembre à l’École Jean-Gauthier à compter de 9h00. Les équipes de Division 3 suivantes débuteront leur saison lors de ce tournoi : École secondaire Charles-Gravel, École secondaire Des Chutes, École Jean-Gauthier, Odyssée Lafontaine, Polyvalente Quatre-Vents et Polyvalente Quatre-Vents 2.

 
Defacto

Ça y est! Nous sommes en novembre et novembre c’est le mois De Facto !

Cette année, la campagne se développe autour de l’idée où la dépendance à la cigarette se traduit par la relation toxique entretenue avec elle. Le message ayant pour but de faire comprendre aux jeunes que la dépendance à la nicotine rend également les consommateurs dépendants à 7 000 substances chimiques présentes dans les produits du tabac. Le mandat étant de faire réaliser aux jeunes consommateurs que l’industrie du tabac fait des milliards de profits en assumant que les jeunes tombent en amour avec la cigarette. Vous trouverez le communiqué de lancement de la campagne ici

 
Prohet éthique sportive

Le RSEQ Saguenay-Lac-St-Jean a profité de la soirée d’ouverture officielle de la saison de basketball scolaire vendredi le 2 novembre pour lancer son nouveau projet d’éthique. Le RSEQ souhaite par de nouveaux visuels mettre l’emphase sur l’éthique des spectateurs afin que les élèves-athlètes de la région bénéficient d’encouragements positifs lors des activités du RSEQ. Le projet sera déployé dans toute la région au cours des prochains mois.